LA PASTORALE
Vous pourrez découvrir ci-dessous quelques exemples d'actions menées dans le cadre de la Pastorale de notre établissement:
Le PAS Projet d'Action Sociale
Le PAS est une particularité des établissements scolaires jésuites qui consiste à permettre aux lycéens, lorsqu’ils sont en première, de participer à des actions sociales sous forme de bénévolat. Au Marais, le PAS concerne également les CAP2. Ces actions se déroulent les mercredis après-midi.
Dès la rentrée scolaire, le PAS a été organisé. Nos partenaires des restos du cœur, de l’EHPAD et du FLE nous ont accompagné pour présenter les différentes possibilités d’actions sociales aux élèves. Chacun en ce qui le concerne présente son association ou sa structure en évoquant ses objectifs et sa mission. C’était aussi l’occasion de dire ce qu’ils attendent des élèves. Ces derniers, étant briefés, font leur choix de manière libre et éclairée. Un total de 28 élèves participait.
- Restos du cœur
Collecte nationale des 8-9 novembre 2019 : 8 élèves
Vacances d’hiver : 2 élèves
Vacances de printemps : 1
- EHPAD Stéphane Hessel (en 2x3 mois) : 5 élèves
- Service à la Cité Saint Pierre à Lourdes : 6 élèves
- Français Langue Etrangère (FLE) : 6 élèves
Chaque année, le centre de formation au Marais reçoit quelques migrants. Ils apprennent un métier et ainsi leur faciliter une meilleur intégration dans la société française. Etant donné leur origine, souvent ils sont confrontés à des difficultés d’ordre linguistiques. Pour pallier à ce problème, nos élèves volontaires donnent, chaque semaine, un peu de leur temps pour faire avec eux du conversationnel en vue d’enrichir leur vocabulaire.
Sommes toute, nous étions très contents de l’avancement du PAS au Lycée. Malheureusement, à partir du mois de mars dernier, le premier confinement lié à la covid 19 a mis fin à toutes les actions. Le voyage pour le service à la cité Saint Pierre qui était prévu pour les vacances de Pâques n’a pas pu avoir lieu.
A la fin de l’année scolaire, une relecture du PAS a été réalisée pour recueillir leurs ressentis grâce à ces trois questions :
- Qu’est- ce que j’ai fait ?
- Qu’est-ce que ça m’a fait ?
- Qu’est-ce que j’en ai fait ?
Mardi de l’aumônerie
Notre aumônerie, au lycée du Marais, est un lieu d’écoute, d’échanges, de convivialité… Un espace ouvert à tout venant. Depuis l’année dernière, nous y avons instauré une rubrique baptisée « mardi de l’aumônerie ». Elle consiste, sur le temps de midi, de 12h à 13h30, à accueillir les élèves qui le souhaitent pour partager un moment convivial autour d’un café, un jus de pomme ou d’orange, un thé, de petits gâteaux…
En cette occasion, les téléphones portables sont rangés. Un petit moment de déconnexion pour discuter et échanger entre copains et l’animatrice en pastorale dans une ambiance très détendue. Le cadre est agréable. C’est un moment privilégié pour créer et garder le lien avec eux.
Le café convivial concerne aussi toutes les personnes adultes du lycée. Eux, ils peuvent passer toute la journée suivant leur temps libre pour faire une pause, discuter sur des sujets ayant rapport avec les élèves, les cours, le PAS, l’aumônerie et j’en passe.
Malheureusement, la crise sanitaire en rapport avec la covid 19 a provoqué l’arrêt momentané du café convivial. Dès que l’urgence sanitaire sera levée, nous serons très heureux de pouvoir accueillir et servir à nouveau les élèves et les adultes qui nous manquent tant.
Souvenir d’un heureux moment, un mardi, autour d’un café convivial. Quel bonheur d’être avec les élèves !
Exposition sur Sainte Thérèse
Toute la communauté éducative du Marais était invitée à visiter l’exposition en vue de découvrir le visage et le parcours fascinant de la petite française de Normandie, qui après sa mort est devenue une véritable star mondiale. Ses restes, mis dans des reliquaires, voyagent à travers le monde. Partout, elle est reçue comme une Reine.
L’exposition a eu lieu au CDI. Les photos affichées sont sous titrées donnant ainsi des éléments d’informations sur les différentes étapes de sa vie :
- Sa biographie
- Sa famille
- Son enfance
- Son entrée au Carmel
- Sa vie au Carmel
- Sa maladie et son décès
- Une star mondiale !
- Sa reconnaissance par l’Église
Le lycée du Marais a été fondé par Père Denis Jourjon au début du 20ème siècle (1908). Sa fondation coïncide avec l’époque de grande popularité de Thérèse. Tout le monde la réclame : l’une des raisons de la dédicace du lycée à Saint Thérèse de Lisieux.
A noter qu’un jeu concours a été associé à l’exposition. Un élève de 3ème Prépa Métier, Réda AIT SIDI MHAMED en a été l’heureux gagnant.
Henriette DESTINOBLE, animatrice en pastorale scolaire
ACCOMPAGNER
SERVIR
DEFENDRE