
Règlement intérieur
Règlement intérieur
PRÉAMBULE
Ce règlement intérieur, inspiré par les principes d'éducation d'Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, et conforme à l'esprit du projet éducatif de l'établissement, s’impose à tous les apprenants (collégiens, lycéens, élèves des « prépas » et apprentis) mais aussi à l’ensemble du personnel enseignant, d’éducation ou d’encadrement, qui s’engage à le vivre et le faire respecter. Il doit permettre à chacun de progresser et de mettre en œuvre ses potentialités, dans le respect de tous.
ENTREES / SORTIES
Les apprenants entrent et sortent uniquement par les portiques de sécurité grâce à un badge personnalisé et paramétré en fonction de leur statut : internes, demi-pensionnaires ou externes. Ils ne doivent en aucun cas le remettre à une autre personne. En cas de problème ils s’adressent à l’accueil. Les oublis répétés et fraudes seront sanctionnés et chaque nouvelle carte facturée. Les deux roues empruntent le portillon latéral, moteur coupé, poussés à la main. Casques, trottinettes, skateboards sont déposés à la loge.
Pour des raisons de sécurité et de bon voisinage, il est demandé aux élèves de ne pas stationner devant le lycée et de rentrer dans la cour pour y attendre la sonnerie.
1. VIE SCOLAIRE
1.1 Ecole-directe est le lien entre l’apprenant, sa famille et l’équipe éducative du lycée.
Chaque apprenant doit donc avoir accès à l’application.
1.2 Les horaires de l’établissement sont :
07h45 : ouverture
08h00 : début des cours
17h05 : fin des cours
18h00 : fermeture
Le professeur accueille les élèves sur la cour et les accompagne en classe à la première sonnerie ainsi qu’en fin de récréation.
1.3 Emplois du temps. Ponctualité. Assiduité.
- 3.1 Les emplois du temps sont donnés dès la rentrée. Toute modification est, dans la mesure du possible, anticipée et communiquée via Ecole Directe. Seuls les emplois du temps mis à jour sur « Ecole Directe » sont valables.
- 3.2 La ponctualité est une qualité indispensable pour la carrière professionnelle future de l’apprenant. Les retardataires seront sanctionnés d’une retenue d’une heure tous les trois retards.
1.3.3 Les retardataires doivent obligatoirement se présenter à la Vie Scolaire et seront autorisés à aller en cours ou dirigés en étude.
1.3.4 Les enseignants accueillant un apprenant en retard vérifient qu’il s’est bien présenté en vie scolaire. Dans le cas contraire, ils l’envoient régulariser sa situation : une fois l’appel validé par le professeur seule la vie scolaire peut modifier son statut.
1.3.5 Les absences doivent être justifiées par la famille de l’apprenant sur écoledirecte via la rubrique « demande de justification » avant le début des cours. Les apprentis doivent fournir un justificatif officiel (arrêt de travail, convocation etc.).
1.3.6 Les familles sont informées dans les plus brefs délais des absences de l’apprenant.
1.3.7 En cas d’absence en PFMP ou stage, les familles des apprenants doivent en tenir informés ladite entreprise ainsi que le lycée au plus tôt (DDFPT et Professeur Principal). Un certificat médical sera nécessaire.
1.3.8 Les sorties anticipées ne sont possibles que sur demande des parents avec la permission écrite de la vie scolaire.
1.3.9 Les élèves majeurs sont légalement soumis aux mêmes obligations d’assiduité que les autres lycéens et les dispositions ci-dessus leurs sont applicables de la même façon. Il est rappelé que si l’élève est majeur, il reste néanmoins sous la responsabilité de ses parents.
1.4 Les dispenses de sport doivent être présentées directement aux professeurs d’EPS, qui déterminent si l'apprenant dispensé participe ou non aux cours, puis transmises à la vie scolaire.
1.5 Cafétéria et ½ pension
1.5.1 Ouverte pendant la récréation du matin, puis de 11h30 à 13h00. La cafétéria est un lieu de restauration, de calme et de convivialité. Son fonctionnement, le matériel et les personnels doivent y être respectés pour que le service puisse être assuré convenablement.
1.5.2 Les cartes de restauration sont personnelles, et ne peuvent donc en aucun cas être prêtées, cédées ou échangées, que ce soit gratuitement ou contre de l’argent.
1.5.3 L’accès de la cafétéria n’est autorisé qu’aux utilisateurs. Les jeunes venant avec leur repas devront le prendre à l’extérieur.
1.5.4 Les apprenants demi-pensionnaires ont pour obligation de prendre leurs repas à la cafétéria et ne peuvent pas quitter l’établissement entre la fin des cours du matin et la reprise de ceux de l’après-midi. Toutefois, une sortie exceptionnelle peut être accordée sur demande écrite des responsables légaux.
1.5.5 Les élèves externes ont la possibilité de quitter l’établissement pendant la pause méridienne afin de prendre leur repas à l’extérieur. En revanche, ils ne peuvent quitter l’établissement avant la fin de leur dernière heure de cours du matin et de l’après-midi, même en cas d’heure creuse.
1.6 La Maison des lycéens
La maison des lycéens est un lieu qui veut éduquer à l’autonomie et à la participation, que les apprenants pourront s’approprier et faire vivre au fil des clubs, des animations, des temps de détente ou des moments plus studieux. Le règlement de l’établissement s’y applique.
2. RESPONSABILITÉS DES APPRENANTS
2.1 Tenue
2.1.1 Il est demandé à chacun une tenue vestimentaire correcte laissée à l’appréciation des personnels d’encadrement et d’enseignement. Les pantalons de survêtements ne sont pas permis en dehors des cours d’EPS. Tous les couvre-chefs doivent être enlevés avant de pénétrer dans des locaux, couloirs et ateliers compris. Les tenues ou signes religieux à caractères ostentatoires ne sont pas admis dans l’établissement.
Si la tenue est jugée non conforme (vêtements troués et/ou déchirés, décolletés, mini jupes, shorts…) la Vie Scolaire contactera la famille et se réservera le droit d’exiger le changement de tenue.
2.1.2 Le port de la tenue professionnelle et des équipements de sécurité est obligatoire pour tous. En ce qui concerne les enseignements professionnels qui se tiennent en laboratoires ou en ateliers, les blouses doivent êtres propres et en bon état. En cas de dégradation ou de perte, le remplacement de la tenue ou des matériels professionnels est à la charge des familles.
2.2 Politesse
2.2.1 Politesse et respect mutuel sont des notions indispensables pour que nous puissions tous travailler sereinement. Chaque apprenant doit donc avoir le souci d’être respectueux envers ses camarades et l’ensemble des adultes de l’établissement.
2.2.2 L’usage du téléphone portable et des écouteurs est toléré sur la cour. Ils devront être éteints et rangés dans les sacs avant d’entrer dans un bâtiment. Il est également strictement interdit de faire charger son portable dans les salles de classes.
2.3 Sécurité, hygiène et santé
2.3.1 En cas de nécessité, un apprenant peut être autorisé à utiliser l’ascenseur. Une caution lui sera demandée pour la clé en permettant l’accès.
- 3.2 La nourriture, les boissons et le chewing-gum sont interdits dans les locaux.
- 3.3 L’établissement ne peut être tenu pour responsable des objets perdus ou volés. A ce sujet, nous conseillons aux familles d’inciter leurs jeunes à ne pas apporter d’objets de valeur.
2.3.4 Les dégradations seront à la charge des familles, si l’apprenant responsable ne peut réparer.
2.3.5 L’introduction ou la consommation de drogues ou d’alcool sont interdites, ainsi que l’introduction d’objets dangereux.
2.3.6 Toutes formes de violences, physiques ou verbales sont interdites.
2.3.7 L’usage du tabac ou des cigarettes dites « électroniques » est interdit dans l’établissement, que ce soit dans la cour ou dans les locaux.
2.3.8 Pour respecter la sécurité de tous, les apprenants doivent veiller à ne pas entraver la circulation dans les couloirs lorsqu’ils sont en groupe. Il leur est interdit d’être assis ou couchés à même le sol. Les récréations se passent dans la cour et non dans les couloirs ou à l’extérieur de l’établissement.
2.3.9 La propreté est l’affaire de tous, que ce soit en classe, lors des circulations, dans la cour ou encore dans les sanitaires de l’établissement, il est demandé à chacun de participer à cet effort collectif.
2.4 Déplacements extérieurs
De par sa mission de formation et d’éducation, le lycée contribue à l’apprentissage de la responsabilité. C’est pourquoi les apprenants accomplissent seuls les déplacements « aller et retour » entre l’établissement et les lieux d’activités pédagogiques extérieurs, même si celles-ci ont lieu sur le temps scolaire, notamment pour se rendre en cours d’EPS, pour visiter une entreprise ou pour une sortie culturelle. Il est demandé aux apprenants de se rendre directement à la destination qui leur est indiquée par l’enseignant en charge de l’activité. Pendant ces déplacements, les apprenants sont responsables de leurs comportements et restent subordonnés au règlement intérieur.
Attention : Les élèves de 3ème ne sont pas concernés par cet article.
3. LES INTERNES
3.1 Les apprenants internes doivent déjeuner au lycée et y prendre leur temps de pause. Toute sortie de l’établissement est interdite, sauf demande exceptionnelle des parents.
3.2 Les apprenants internes élisent deux délégués qui les représentent auprès de la direction. Ils siègent à l’assemblée générale des délégués de classes et sont les interlocuteurs privilégiés de l’établissement lors des réflexions concernant les internes.
4.PUNITIONS ET SANCTIONS
- Les punitions signalent des comportements qui sont à corriger ou un manque évident de travail.
- Elles sont de plusieurs types :
- Le travail supplémentaire, à faire sur place ou à la maison.
- Le travail d’intérêt général.
- La retenue.
- L’exclusion de cours.
- Pour les manquements les plus grave, on parle alors de sanctions qui sont conservées sur la durée d’un cycle :
- La mise en garde de travail.
- La mise en garde de comportement.
- L’exclusion temporaire de l’établissement.
- Le 1er avertissement.
- Le 2e avertissement avec pré-conseil de discipline.
- Le conseil de discipline : qui peut engendrer une exclusion définitive.
Mises en garde :
- 3 mises en garde de travail donnent lieu à une mise en garde de comportement.
- 3 mises en garde de comportement donnent lieu à un 1er
- 1er avertissement+2 mises en garde de comportement=2ème avertissement et pré-conseil de discipline
- 2ème avertissement+2 mises en garde de comportement supplémentaires=conseil de discipline.
4.4 Le chef d’établissement ou ses représentants, peuvent décider à tout instant d’une mise à pied, voire d’une exclusion définitive, pour de justes motifs.
5. VIE CITOYENNE
5.1 L’éducation à la citoyenneté des apprenants passe par leur contribution aux différentes actions et réflexions qui les concernent ;
5.2 Chaque apprenant élit les délégués de sa classe. Les élèves délégués travaillent en étroite collaboration avec le professeur principal et la CPE. Ils participent à la formation des délégués organisée par le CPE lors d’une journée dédiée ainsi qu’aux conseils de classes.
5.3 Les apprenants élisent des représentants au niveau de l’établissement. Ces élus du « Bureau Des Elèves », sont les interlocuteurs de l’équipe de direction, pour tout ce qui concerne la vie des élèves au sein de l’établissement. Ils sont force de propositions et sont placés sous la responsabilité du CPE.
6.CONSIGNES A L’ATTENTION DES FAMILLES :
Des « parents correspondants » peuvent être en fonction pour les classes. Ils font remonter le point de vue des familles lors des conseils de classe. Leur participation est importante et vous êtes invités à vous porter candidat.
Seule une étroite coopération entre vous, famille, et l’établissement peut permettre un suivi efficace de la scolarité de votre enfant.
En ce sens nous vous demandons :
- De consulter de manière régulière le contenu du carnet de correspondance en ligne et de suivre toute notification éventuelle.
- De consulter le site « ecoledirecte », qui vous permet de faire un suivi au plus près de la scolarité de votre jeune.
- De participer aux diverses réunions organisées par le lycée.
- De prévenir la vie scolaire du lycée en cas d’absence, de retard ou de dispense au 04 77 92 86 58 ou via Ecole Directe.
- De contacter la Conseillère Principale d’Education pour toutes questions de vie scolaire au 04 77 92 86 57.
- D’autoriser votre enfant à s’absenter qu’en cas de raison sérieuse.